Présentation de l’association

L’association Les Amis de la Biodynamie a pour but de promouvoir le respect et la protection de l’environnement par l’agriculture biodynamique. Elle met ses moyens financiers, acquis par des dons et des subventions, au service du financement d’activités non lucratives comme :

  • le soutien de recherches scientifiques sur les méthodes biodynamiques
  • le développement de la biodiversité sur les fermes
  • le développement d’une apiculture respectueuse des abeilles
  • la recherche d’alternatives pour la régénération de la vigne
  • favoriser les pratiques d’élevage en accord avec la nature animale
  • l’édition de supports d’information
  • la formation continue d’agriculteurs en biodynamie…

Les Amis de la Biodynamie est une association Loi 1908 reconnue d’intérêt général.

Veille scientifique

L’association réalise un travail de veille scientifique concernant les travaux et publications en agriculture biodynamique au niveau international. Elle réalise des synthèses, des traductions et des articles qui sont mis à disposition du public français, notamment via la page “recherche” du Mouvement de l’Agriculture Biodynamique ainsi que dans la revue Biodynamis et le Bulletin des Professionnels de la biodynamie.

Édition

Les Amis de la Biodynamie travaillent actuellement à l’édition d’un livre sur l’apiculture en biodynamie qui sera édité par le MABD à l’automne 2018.

Projets de recherche

Notre vocation est aussi de faciliter l’émergence de projets de recherches en lien avec l’agriculture biodynamique. L’organisation d’une rencontre en janvier 2017 sur le thème : « Le Paysan Souverain – la recherche paysanne pour l’autonomie des agriculteurs », en partenariat avec le MABD, a permis de faire émerger des projets de recherche, notamment ceux qui font l’objet des deux stages suivants :

Apiculture

La situation des abeilles et de l’apiculture est aujourd’hui au premier plan des préoccupations environnementales et agricoles. Véritables sentinelles ou même “conscience” de l’environnement, les abeilles témoignent de la nécessité de prendre soin de la nature et de l’environnement afin de développer une agriculture durable et respectueuse. Les Amis de la biodynamie soutiennent ainsi le développement d’une apiculture respectueuse de l’abeille et la création d’un réseau d’apiculteurs qui œuvrent dans ce sens. Pour en savoir plus :