Favoriser la vitalité de la vigne : Offre de stage

Comment favoriser la vitalité de la vigne ? Valoriser les pratiques innovantes des professionnels

Contexte :

Ce stage fait suite à l’Université d’Hiver du MABD qui s’est tenue du 9 au 13 janvier 2017  sur le thème : « Le Paysan Souverain – la recherche paysanne pour l’autonomie des agriculteurs ». Un petit groupe composé de quelques vignerons, conseillers et animateurs s’est concentré sur la question : Comment favoriser la vitalité de la vigne ?

L’étape apparaissant prioritaire pour les vignerons consiste à concevoir une documentation utile.

Les vignerons expriment le besoin d’avoir accès à des témoignages d’autres vignerons professionnels et praticiens avec le détail de leurs pratiques (innovantes), de comment et pourquoi ils le font, avec les détails pratiques de mise en œuvre, les fournisseurs ou contacts éventuels, etc.

Cela signifie répertorier les pratiques diverses et les protocoles détaillés, en les laissant liés à leur contexte (le vigneron, son milieu, son climat etc.). L’objectif serait qu’ils permettent à d’autres vignerons de s’en inspirer pour expérimenter, essayer, mettre en œuvre, se les approprier, etc.

Nous partons du postulat que la base de travail est un domaine viticole mené en biodynamie, et que l’utilisation des préparations biodynamiques dans leur ensemble doit accompagner le développement et le maintien de la vitalité.

Plusieurs axes apparaissent comme importants et complémentaires, et chaque producteur en fonction de ses affinités peut agir à son niveau pour favoriser la vitalité de la vigne :

  1. Agir sur le plant de vigne lui-même
  2. Agir sur l’environnement
  3. Agir sur le sol
  4. Agir avec les thérapies

Missions :

– Réaliser des entretiens avec des vignerons(-nes) à partir d’un questionnaire construit spécifiquement en fonction des 4 axes ci-dessus

– Réalisation de fiches (et/ou vidéos ?) par domaine avec les protocoles détaillés, et les détails pratiques de mise en œuvre

– Des fiches d’observations devront être élaborées et mises à disposition des vignerons pour les aider à observer, et aussi pour les aider à noter et rendre compte afin de fournir les impressions davantage transmissibles.

Profil recherché :

Formation agricole, stage de fin d’étude niveau Master/Ingénieur (bac+5)

Intérêt pour la bio et la biodynamie et connaissances en viticulture

Autonomie, bon relationnel, maîtrise des outils informatiques, permis de conduire

Autonomie, ouverture, esprit de synthèse et capacités rédactionnelles, bon relationnel, maîtrise des outils informatiques, permis de conduire et véhicule.

Conditions de stage :

Période : idéalement à partir de septembre 2018 (possibilité de démarrer plus tôt)

Poste basé à la Maison de la biodynamie, 5 place de la Gare, 68000 COLMAR

Gratification selon les conditions légales en vigueur.

 

Candidature à envoyer par mail à Martin QUANTIN : amis@bio-dynamie.org avant fin juin 2018.

Télécharger la fiche du stage en PDF : Offre stage viticulture biodynamie