Sortie du livre “Apiculture biodynamique”

Dans le cadre du projet “BiodynApis” et de son engagement à développer une apiculture respectueuse de la nature des abeilles, les Amis de la biodynamie ont financé la réalisation de ce nouveau livre, édité par le MABD. Nous sommes fier de vous le présenter :

« Si un jour un essaim vous a rendu visite en se posant dans votre jardin, c’est que votre coeur a été sensible à l’appel des abeilles. Une aventure merveilleuse vous est alors proposée : partager un bout de chemin avec les abeilles. Il est dit qu’elles cachent un mystère qui ne se transmet pas. Vous le découvrirez peut-être ! »

Thierry Bordage, apiculteur et co-auteur du livre.

Synopsis

Et si nous changions notre regard sur les abeilles pour tenter de les rencontrer telles qu’elles sont, de comprendre leurs besoins et les causes de leur malaise actuel afin de faire évoluer nos pratiques vers une apiculture en accord avec la nature des colonies ? L’approche biodynamique présentée dans ce livre offre des pistes concrètes pour une apiculture durable et respectueuse des abeilles,
depuis la conception du rucher jusqu’à la récolte de miel en passant par la conduite des colonies, la multiplication et les soins. Les pratiques décrites sont basées sur une approche sensible de l’abeille dans son environnement, largement étayée par les travaux de recherche scientifique les plus récents. Observer les abeilles nous apprend aussi à renouveler notre façon de penser et de collaborer dans notre société.

Richement illustré et écrit par un collectif d’auteurs spécialistes de différents pays, cet ouvrage se veut être une référence de l’apiculture en biodynamie.

« Ce livre répond à un besoin urgent, un besoin à la fois exprimé par
la nature, par les abeilles domestiques et par les apiculteurs qui en
ont la responsabilité. Il s’agit du besoin de réinventer une relation
harmonieuse et vivante entre les abeilles, les êtres humains et
l’environnement. »

Martin Quantin, directeur de la publication.

Télécharger le communiqué de presse ici.

Le livre est disponible sur la boutique du MABD au prix de 17 € (+ port).