Perspectives pour la recherche en biodynamie

Les Amis de la Biodynamie étaient partenaire de l’Université d’Hiver du MABD qui s’est tenue du 9 au 13 janvier 2017  sur le thème : « Le Paysan Souverain – la recherche paysanne pour l’autonomie des agriculteurs ».

Le projet était de rassembler agriculteurs et chercheurs afin de travailler conjointement sur les modalités d’une recherche scientifique qui prenne en compte d’une part les spécificités du vivant et de l’approche biodynamique, et d’autre part la rigueur d’une méthodologie scientifique conforme aux exigences d’une démarche de connaissance moderne, c’est-à-dire fondée sur une approche consciente, explicable et reproductible.

En alternant exposés théoriques, témoignages et retours d’expériences, activités artistiques et travail en petits groupes thématiques, l’objectif de la semaine était de mettre tout de suite en pratique les enseignements de la journée et les fruits des échanges pour élaborer des prototypes de projets de recherche que le MABD pourrait coordonner, en partenariat avec l’association Les Amis de la Biodynamie.

Lire le compte-rendu de cette rencontre paru dans le Bulletin des Professionnels de mars 2017 :

icon_pdfPerspectives de RECHERCHES POUR LE MOUVEMENT BIODYNAMIQUE – Retour sur l’Université d’Hiver 2017

Plusieurs projets de recherche ont émergé de cette rencontre :

  • Évaluation scientifique du processus de dynamisation en biodynamie (voir l’offre de stage)
  • Comment favoriser la vitalité de la vigne ? Valoriser les pratiques innovantes des professionnels (voir l’offre de stage)
  • Évaluation de la qualité des préparations biodynamiques.